Les bénéfices pour un enfant de jouer d”un instrument!

La plupart des petits enfants sont naturellement attirés par les instruments de musique car en faisant vibrer une corde de guitare ou en tapant sur les touches d’un piano, ils peuvent produire des sons sans toutefois en faire de belles mélodies. Pouvoir entendre une note peut être doux à leur oreille. Alors pour certains jouer de la musique est le fruit d’une curiosité alors que pour d’autre il s’agit d’une passion naissante. De nombreux établissements scolaires intègrent des cours de musique où les enfants apprennent à jouer d’un instrument car cela aurait un impact positif sur eux.

Violon

Entre la pratique d’un instrument de musique et la réussite scolaire, il existe un lien car apprendre à jouer un instrument améliore et entretien la pensée cognitive.  En effet en jouant d’un instrument, l’enfant stimule les parties de son cerveau ce qui lui  permet d’améliorer sa mémoire. Aussi, cela l’aide à être concentré et donc plus motivé à l’apprentissage.

De plus qui dit apprentissage d’un instrument de musique implique forcément de la discipline et de la patience. En effet il faut entretenir un rythme d’apprentissage afin de retenir les bonnes méthodes et améliorer sa technique. Il y a des notes musicales ou des enchaînements qu’il n’est pas évident de réussir d’un coup alors en prenant sur lui d’apprendre  le temps de maîtriser la technique, il cultive de la patience.

En outre c’est un excellent moyen pour l’enfant de se faire des amis ce qui éloigne de lui la solitude et la frustration. Ainsi s’il fait partie d’un orchestre, il pourra apprendre à travailler en équipe, une bonne façon pour lui de s’intégrer.