Ce qu’il faut savoir sur les « jazz funerals » ou funerailles de jazz

Les traditions de la Nouvelle-Orléans en matière de décès défient souvent l’attitude sombre attendue dans la plupart des funérailles. On dit que le jazz est l’élément vital de la ville, et les Néo-Orléanais intègrent la musique dans les occasions formelles et informelles.

Le déroulement des funérailles jazz

La Nouvelle-Orléans est bien connue pour le spectacle et l’apparat de ses rituels civiques, représentés dans des festivals. Ce spectacle se retrouve également dans leurs pratiques funéraires. Les funérailles jazz sont utilisées pour célébrer la vie du membre de la communauté disparu d’une manière amusante. L’exécution de funérailles jazz est unique à la Nouvelle-Orléans, en particulier au sein de la communauté afro-américaine. En termes simples, un enterrement jazz est une tradition étonnante correspondant à une procession funéraire dirigée par une bande de marcheurs. Ce groupe conduit la congrégation vers le lieu de sépulture après un service funèbre. Le cortège peut également commencer au domicile du défunt ou à la maison familiale. Il accompagne le corps jusqu’à l’église ou au funérarium, puis jusqu’à la tombe.

Lors d’un enterrement jazz traditionnel, l’orchestre se réunit à l’église ou au salon funéraire où se déroule le service d’adieu. Après le service, l’orchestre mène une procession lente à travers le quartier jusqu’au cimetière. À la fin de la cérémonie d’inhumation, l’orchestre conduit le cortège depuis la tombe sans jouer. Une fois qu’il a atteint une distance respectueuse, le trompettiste principal joue deux notes en guise de riff préparatoire pour alerter ses collègues musiciens. À ce moment-là, le groupe abandonne sa solennité au profit d’une musique vivante et joyeuse. La famille, les amis et les autres célébrants peuvent se joindre spontanément au groupe dans ce qu’on appelle la deuxième ligne, brandissant souvent des parapluies ou des cannes tout en dansant pour célébrer.

Les autres points particuliers de l’enterrement jazz

Contrairement à la tenue funéraire traditionnelle, vous serez peut-être surpris d’apprendre que la plupart des gens sont encouragés à porter des vêtements décontractés pour des funérailles jazz. Si la première ligne est plus susceptible de s’habiller de manière élégante pour rendre hommage à leurs proches, tous les autres peuvent porter des vêtements de ville. Dans tous les cas, il est considéré comme respectueux de s’habiller en noir ou dans d’autres couleurs neutres. 

Les gens utilisent leurs vêtements pour s’exprimer. Vous verrez des chapeaux extravagants, des costumes complets et les fameux parapluies colorés. Les vêtements eux-mêmes font partie de la fête. Le cortège funèbre du jazz est mené par la fanfare, suivie de la famille, des amis et des autres personnes endeuillées. Cependant, les funérailles jazz sont ouvertes à tous, ce qui en fait un événement communautaire de grande envergure dont toute la ville peut profiter. 

Si les funérailles jazz sont une tradition, elles sont récemment devenues moins courantes. Les gens ont opté pour des funérailles plus modestes. Cela s’explique notamment par le coût de ce rituel. Le coût d’un enterrement jazz est élevé compte tenu de la nécessité d’une mise en scène. Bien que les performances de ce rituel aient diminué, sa popularité est toujours là. Cette forme de célébration a été adaptée par d’autres parties du pays en raison de la migration et de l’adaptation de cette tradition.