Haiou Zhang
piano

« Sa technique n’est rien moins qu’éblouissante. La présence de Zhang est plus mesurée que celle de Lang Lang, mais il a réussi à mettre sa propre marque sur les passages les plus lyriques du concerto. Zhang est, sans l’ombre d’une doute, sur le seuil d’une grande carrière. » The Toronto Star

« Quelqu’un qui sait déjà tout faire n’a rien à prouver. A 22 ans, Haiou Zhang a déjà, techniquement parlant, atteint le sommet. Avec une puissance d’expression impressionnante, il a su révéler des profondeurs que les mots seuls ne peuvent pas exprimer. » Westdeutsche Allgemeine Zeiting.

Son premier CD est devenu « un tube » dans sa Chine natale, avec plus de 30,000 exemplaires vendus, assurant sa reconnaissance dans le monde chinois de la musique.

Depuis quelque temps le pianiste Haiou Zhang attire les foules sur les scènes internationales. Sa carrière a démarré en 2005 et 2006 avec deux apparitions remarquées au renommé Braunschweig Classix Festival, captant ainsi l’attention du grand public. Ensuite il a été invité par les festivals les plus prestigieux comme le Dchleswig-Hostein Musik Festival, le Festspiele Mecklenburg-Vorpommern, Kissinger Sommer – le festival international d’été, Internationale Beethovenfest Bonn, le Mozart Festival Augsburg, le Pierre Cardin Academy Festival à Paris, et l’Amiata Piano Festival en Italie. Pendant la saison 2207/2008 il s’est produit dans les salles de concert les plus importantes d’Allemagne – Berlin Philharmonic, Hamburg Laeiszalle-Musikhalle, Munich Gasteig, Tonhalle Dusseldorf, Cologne Congress Centre et NDR Radio Hall Hanover.

D’autres concerts ont marqué ses débuts au Canada, notamment avec le Toronto Philharmonia Orchestra, sous la direction de Kerry Stratton pour l’ouverture de la saison 2007/2008 au Toronto Centre for the Arts, où il a joué le 1er Concerto pour piano de Tchaikovsky. La chaine de radio KFHM 95,5 retransmettra ses débuts aux Etats-Unis, au Simms Center for the Performing Arts d’Albuquerque en 2008. D’autres invitations suivent, de Chicago à Los Angeles et New York...

Par ailleurs, il s’est déjà produit avec l’Ukraine National Symphony Orchestra, le Brandenburg Symphony Orchestra, le Berlin Symphony Orchestra, le Polish Philharmonic Chamber Orchestra et le BSO – Beijing Symphony Orchestra.

Il est aussi un chambriste enthousiaste et a reçu la médaille d’Or du National Piano-Duo Competition. Après son succès au 5th International Vladimir Horowitz Piano Competition à Kiev, il a produit un CD pour le NDR. En 2005 Haiou Zhang a reçu le prestigieux Gundlach Music Prize en Allemagne. Depuis, il est boursier de la Theodor Lessing Foundation et de la Yehudi Menuhin Foundation.

Haiou Zhang, né en 1984. Tout comme son célèbre compatriote Lang Lang il a étudié de 1994 à 2002 au Central Conservatory of Music à Beijing,. Depuis l’hiver 2002 il se perfectionne en Allemagne auprès du célèbre pianiste et pédagogue Bernd Goetzke.